CA_Sustainability_Goals_header_imageFR.jpg

Chez Vileda, nous savons qu’il n’y a pas de meilleur sentiment que ce sentiment de propreté. Lorsque nos maisons sont propres et rangées, nous pouvons être confortables et relaxes, et nous pouvons donc penser à ce qui importe vraiment : vivre!

En tant que consommateurs, les produits et méthodes que nous choisissons peuvent avoir un grand impact pour assurer un meilleur future pour notre Terre. De réduire des plastiques à usage unique et des produits chimiques à choisir des produits faits de matériaux recyclés – nous pouvons faire des petits pas à tous les jours pour réduire notre empreinte de carbone et travailler vers un future durable.

Voici 5 conseils pour nettoyer de façon plus durable.

Voici 5 conseils pour nettoyer de façon plus durable.

Saviez-vous que la vadrouille à jet jetable la plus vendue génère jusqu’à 7 livres de déchets de plastique par année? Ces vadrouilles fonctionnent seulement avec des recharges en plastique à usage unique et des bouteilles de solution nettoyante non-rechargeables qui sont inévitablement jetées à la poubelle. Cela contribue aux plus de 8 millions de livres de déchets chaque année au Canada.

Changer pour des recharges réutilisables peut réduire ce nombre. Chez Vileda, toutes nos vadrouilles viennent avec des recharges lavables et réutilisables. Lorsque vous avez terminé de nettoyer, mettez-les dans la machine à laver, faites sécher à plat et réutilisez!

Non seulement les recharges réutilisables de vadrouilles sont meilleures pour l’environnement, mais elles vous font économiser du temps et des efforts aussi. En fait, choisir la vadrouille à jet ProMist MAX (qui comporte une tête de vadrouille lavable ET une bouteille remplissable) peut vous économiser jusqu’à 9x les coûts des produits ménagers annuels comparés à la vadrouille à jet jetable la plus vendue*. Choisir une vadrouille à essoreuse rotative, tel que le système de vadrouille et seau à essoreuse rotative EasyWring ou le système de vadrouille et seau à essoreuse rotative EasyWring RinseClean peut vous faire économiser jusqu’à 4x les coûts ménagers annuellement**. Sauver de l’argent et être plus gentil pour la Terre? C’est une victoire propre!

D’autres façons de réduire le plastique à usage unique dans votre vie quotidienne :

- Échangez vos bouteilles et pailles en plastique pour des bouteilles réutilisables et des pailles en métal.

- Gardez un sac réutilisable dans votre voiture pour éviter les sacs en plastique lorsque vous magasinez.

- Éliminez les sacs à sandwichs en plastique et remplacez-les pour des réutilisables lorsque vous préparez les lunchs.

- À l’épicerie, apportez des sacs en tissu pour vos fruits et légumes.

Selon le gouvernement du Canada, seulement 9% des 3 million de tonnes de déchets de plastique générés par l’économie Canadienne est recyclé chaque année. La grande majorité du plastique finit dans les décharges, alors que 29,000 tonnes trouvent leur chemin dans la nature.

Et même si le Canada continue ses efforts pour réduire, réutiliser et recycler le plastique, nous en utilisons encore beaucoup. Selon les estimés détaillés récemment publiés pour le projet pilote sur le cycle du plastique de Statistiques Canada, c’est particulièrement vrai lorsqu’il est question d’emballage.

La solution nettoyante typique contient des produits chimiques nocifs, tels que du javélisant, de l’ammoniaque et des parabènes, qui peuvent être corrosifs pour les surfaces de planchers, et nocifs à produire. Ils peuvent aussi être toxiques si ingérés accidentellement par des enfants ou des animaux, et peuvent causer des dommages environnementaux aux cours d’eau, aux poissons et à la faune s’ils ne sont pas disposés correctement. « Santé Canada » a aussi trouvé qu’utiliser des produits chimiques nocifs peut avoir des effets néfastes pour la peau et les poumons.

Choisir un produit nettoyant dérivé naturel est une option plus durable. Et ne soyez pas trompés – juste parce qu’un nettoyant est dérivé naturel ne veut pas dire qu’il offre moins de pouvoir nettoyant! Les PACS Vileda Nettoyant pour planchers, par exemple, utilisent le pouvoir nettoyant des enzymes dérivées naturelles à base de plantes qui dissolvent doucement la saleté et la crasse tenace, et laisseront vos planchers sans égratignures. Ils sont aussi sécuritaires pour les petits pieds et les petites pattes.

Aussi, méfiez-vous des liquides nettoyants volumineux, qui viennent souvent dans des contenants lourds et difficiles à ranger. Cela signifie qu’ils prennent plus de place dans les conteneurs de livraison et nécessitent plus de carburant pour le transport. Changer vers un nettoyant plus concentré est une façon facile de réduire votre empreinte carbone.

Les PACS Vileda sont conçus avec un format ultra-condensé et un emballage efficace. Moins d’air, moins d’eau, et moins lourd!

Recyclez! C’est facile et ça aide beaucoup à réduire la quantité de déchets que nous générons chaque année. Prenez aussi le temps d’apprendre ce qui est recyclable (quelques items, tels que le papier d’aluminium et les livres de poche, peuvent vous surprendre) et ce qui ne l’est pas (les contenants à emporter graisseux, par exemple, vont dans la poubelle).

Vous pouvez aussi chercher pour des produits faits de matériaux recyclés, et supporter des compagnies qui trouvent des façons innovantes pour réduire les déchets de plastique. Chez Vileda, tous nos balais sont faits de poils faits de plastique recyclé à 80% et notre plumeau Flex & Catch est fait de plastique recyclé à 100%. À travers la compagnie, 40% des pièces en plastique solide utilisées pour nos produits nettoyants sont faits de matériaux recyclés ainsi que 100% de nos emballages en plastique!

Pour d’autres moyens d’incorporer le recyclage dans votre routine de nettoyage, considérez des sacs de poubelle compostables. Et assurez-vous de toujours recycler les bouteilles de solution nettoyante vides.

Pour en apprendre plus sur les objectifs de durabilité de Vileda, cliquez ici.

C’est notre ressource la plus précieuse et selon Statistique Canada, les Canadiens utilisent en moyenne 401 litres par personne et par jour (StatCan, 2023). C'est plus du double de la moyenne des autres pays développés. Voici des moyens faciles pour conserver :
  • Fermez le robinet lorsque vous brossez vos dents ou que vous vous rasez, et prenez des douches plus courtes.
  • Assurez-vous que votre lave-vaisselle et votre machine à laver sont pleins avant de les partir. Chaque brassée utilise en moyenne 6 à 20 gallons d’eau, donc faire une brassée complète à chaque fois réduit le nombre total de cycles nécessaires.
  • Évitez d’utiliser un tuyau d’arrosage pour nettoyer votre patio et votre allée de stationnement; optez plutôt pour un balai extérieur (nous savons exactement lequel).
  • Réduisez la quantité d’eau utilisée lorsque vous passez la vadrouille – nous suggérons de changer pour notre système EasyWring RinseClean, qui garde l’eau propre et l’eau sale séparée, ce qui signifie qu’on jette moins d’eau pendant le processus, et donc moins de perte d’eau au final!

Partagez vos connaissances, vos conseils et vos produits nettoyants préférés avec votre famille et vos amis. Devenez un combattant pour la propreté durable.

Ça commence avec chacun d’entre nous. Ensemble, nous pouvons éduquer et inspirer les autres et aider à nous diriger vers un future plus durable.

*comparé à la vadrouille à jet jetable la plus vendue
a brand of FREUDENBERG